Que faut-il dire
pour vous faire réussir !
Que faut-il compter,
Le temps perdu à bavarder,
ou le temps qu'il reste pour progresser !
Que faut-il conjuguer,
Les verbes : persister à perturber,
ou savoir se taire au futur !
Que faut-il situer,
La classe par rapport aux autres,
ou l'élève comme élément capital !
Que faut-il traduire,
L'impossibilité de communiquer,
ou l'ouverture vers le monde par un vocabulaire bien maîtrisé !
Que faut-il court-circuiter,
Une classe survoltée,
par une tension plus raisonnable !
Que faut-il diagnostiquer,
Un malaise dans la classe,
ou une envie de se nourrir de connaissances !
Que faut-il chanter,
La détresse d'un groupe,
ou la joie de vivre et d'être ensemble !
Que faut-il esquisser,
Un désordre organisé,
ou l'ébauche d'une écoute !
Que faut-il faire rythmer,
Des exigences parfois dures,
avec un laisser-aller parfois flagrant !
Que faut-il robotiser,
Des professeurs où le cœur ne sera qu'une simple puce,
la parole et l'écoute de simples périphériques programmés,
Ou rester des êtres humains capables de sentiments !
Que faut-il espérer,
Que la fougue de la jeunesse l'emporte sur le laxisme,
la gentillesse sur la méchanceté, la sagesse sur la violence,
La volonté sur la paresse, le caractère sur l'influence !
Mais que faut-il donc faire
Pour vous donner envie d'atteindre les hautes sphères !
Muriel RENAUDEAU 7, rue Roger Bodineau
Poème offert, pour un Noël, à chacun des élèves de la classe dont j'étais le Professeur Principal. Ce texte, ayant un rapport avec chaque matière enseignée, a été pour beaucoup d'entre eux un révélateur ! ! ! |
|
|
|