"Mur de poésie de Tours" 2001

 

PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION

Salle de la bibliothèque municipale où a eu lieu le Mur de poésie de Tours 2001.

Le "Mur de poésie de Tours" 2001 s'est déroulé du 19 au 24 mars 2001, à la bibliothèque municipale de Tours. Il était composé de 548 poèmes, avec un poème par poète. De nombreux poèmes étaient illustrés. Il a rassemblé des poètes très différents : certains étaient des poètes primés, internationalement connus, lauréats de l'Académie Française, d'autres des poètes amateurs ou débutants, d'autres encore membres d'une association de poésie, des enfants, des poètes décédés mais dont nous voulons apporter le témoignage.

Plus d'une centaine d'enfants ont participé à cette exposition, en particulier ceux du collège Jules Ferry de Tours sous l'élan de leur professeur de français, Monsieur René BATTUT, ceux du collège La Providence de Tours, ceux de l'école Sainte Thérèse d'Esvres et de l'atelier du Lézard de Montrésor sous la direction de Jacqueline BROUX. De nombreux tourangeaux ont répondu présents aussi bien hors association que des poètes d' "Art et Poésie de Touraine" ou de "Présence de la Poésie". Des poèmes sont arrivés d'Europe, d'Amérique, d'Afrique, du Japon avec plus particulièrement la participation des élèves du lycée Konan. Les "Sans Domicile Fixe" étaient représentés grâce à la communauté MAGDALA de Lille.

Le "Mur" a été inauguré le 21 mars 2001, par Monsieur Dominique SCHMITT, préfet d'Indre-et-Loire et par Monsieur Jean GERMAIN, Maire de TOURS.

360 personnes environ, ont visité cette exposition.

Le samedi 24 mars 2001, de 14 h 00 à 17 h 00, un SPECTACLE DE POÉSIE a eu lieu à l’auditorium de la bibliothèque municipale de TOURS, 30 poètes présents ont mis en valeur leurs poèmes : mises en scène théâtrales, lectures de poèmes, chorégraphie sur poème, poèmes chantés se sont succédés. Plus de quatre-vingt personnes ont assisté à ce spectacle.

Le "Mur de poésie" s'est terminé par un BANQUET DE LA POÉSIE le samedi 24 mars, à 19 h 30, à la "Brasserie de l’Univers", à Tours. Celui-ci a réuni 58 participants, 21 poètes ont pris la parole.