"Mur de poésie de Tours" 2001

Poètes français du présent

 

MAIN CRUELLE

 

Même les épines des roses
courbent la tête sans rien dire
sous l'orage de tes délires
quand tes mains sur elles se posent

arrachant les feuilles trop vives,
dénudant la tige des armes
dont, aigle royal, elle charme
l'oiseau d'amour qui ne s'esquive.

Tes mains détruisent l'harmonie
de passion et de cruauté
du bouquet au vase garni.

Et la rose se désespère
dans son silence dépité :
ta main la blesse pour nous plaire.

 

10 février 2001

 

Pierre DUVÉGHEANT

4, rue Rameau
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél. - Fax : 04 73 34 30 04

 

Le patronyme est un vieux patronyme du Massif Central, origine "du voyant" ou "du venant" ; un hameau près de son lieu de naissance s'appelle "Les Végheants".

 

Pierre DUVÉGHEANT est né le 10 août 1935 à Bort l'Étang (63). Il a fait ses études à Paris à partir de 1940 : lycée Charlemagne jusqu'à la seconde, École Normale Primaire d'Instituteurs d'Auteuil en première et terminale, lycée Chaptal en classe préparatoire, École Normale Supérieure de Saint Cloud et Sorbonne jusqu'à l'agrégation d'anglais après le CAPES d'anglais. Sa carrière de professeur titulaire d'anglais s’est déroulée à Épernay pendant un an, puis au lycée Brassens de Villeneuve-le-Roi pendant trente cinq ans (second cycle et BTS Action Commerciale). Pendant ce temps, en parallèle, il était professeur en classes préparatoires HEC au lycée Sainte Geneviève de Versailles et à l'école IPESUP-PREPASUP à Paris, et professeur en université (licence d'anglais) à l'ICP à Paris. C’est une carrière bien remplie qui a pris fin en 1997 pour le lycée et en 2000 pour la faculté. Puis ce fut la retraite et un second mariage à Clermont-Ferrand où il habite, à 35 kms de son lieu de naissance et de ses racines.

Publications : (à part le livre de tests d'anglais à l'époque de son enseignement préparatoire à HEC) "Poèmes" en 1980, "La Marche du Venant vers Toi" en 2000, et prévus en avril 2001 "Le Venant à Clermont", vers la fin de l'année un recueil de nouvelles et écrits en prose, puis des romans.