"Mur de poésie de Tours" 2001

Inauguration

 

"MUR DE POÉSIE DE TOURS"
Du 19 au 24 mars 2001
à la bibliothèque municipale de TOURS.

INAUGURATION, le mercredi 21 mars 2001

Discours de Monsieur Dominique SCHMITT,
préfet d'Indre-et-Loire

Inauguration du Mur de poésie de Tours 2001 - Monsieur Dominique SCHMITT, préfet d'Indre-et-Loire, prononçant son discours.

Monsieur le Maire,
Madame le Conseiller général,
Monsieur le Maire-adjoint,
Mesdames et Messieurs les élus,
Cher Docteur Crosnier,

J'ai toujours plaisir à être à vos côtés pour ce Mur de poésie, car il me rappelle toute l'estime que vous portait mon père lorsque celui-ci présidait l'Union Mondiale des Écrivains-Médecins - il l'a présidée jusqu'à sa mort - et il parlait de vous dans des termes toujours extrêmement chaleureux. Donc d'être aujourd'hui, par les hasards de la vie, à vos côtés à Tours, ça me fait très plaisir et ça me permet d'encourager l'œuvre qui est la vôtre.

J'ai été frappé par la façon dont vous procédez pour ce type d'exposition car vous recherchez aux sources à travers nos grands poètes, à travers ceux qui ont donné leur nom à des rues de Tours permettant par la même occasion à la population de faire ce lien entre des noms qu'ils rencontrent quelquefois et des textes qu'ils peuvent découvrir, pour certains moins connus que d'autres.

Puis après, des racines retrouvées, vous allez vous promener dans le monde entier, avec des petites préférences pour l'Allemagne - vous traduisez toujours avec beaucoup de talent les œuvres les plus difficiles, vous traduisez Goethe avec beaucoup de compétences dans le domaine de la poésie - puis les États-Unis ou le Japon. C'est là toute une dimension, utilisant très largement Internet, vous félicitez votre mari qui vous y aide largement, qui concourt à cet échange de communications très riche qui débouche naturellement sur l'exposition d'aujourd'hui.

Puis vous y associez les enfants, les enfants des écoles, je note que vous associez aussi bien les urbains que les ruraux, quelques expressions de jeunes de collèges ruraux qui sont tout à fait intéressantes; Et enfin, vous avez pour terminer, je passe évidemment sur tous les tourangeaux dont je ne peux que me réjouir de les vois aussi dynamiques et aussi impliqués dans leurs associations réciproques, puis vous terminez par cette part donnée aux sans-logis de Lille, et là j'ai été très, très frappé par un poème que j'ai beaucoup apprécié, qui doit s'intituler le Petit Prince ou quelque chose de ce type, qui est très beau, qui n'a pas du tout d'agressivité, qui est un véritable appel à la solidarité et qui est une marque d'action pour l'avenir puisque avec Monsieur Germain, nous avons fait de cette lutte contre l'exclusion, un de nos grands thèmes communs que l'on retrouve d'ailleurs dans les contrats que nous avons passé ensemble sur la politique de la ville. Et j'espère qu'ensemble, Monsieur le Maire, nous arriverons à apporter une réponse à ce Petit Prince qui l'a si bien exprimé, et qu'on pourra lui être utile, et j'espère que par delà ces présentations, nous avons également la possibilité de rentrer dans l'action.

En tout cas, tous mes compliments pour cette très belle exposition.

 

Dominique SCHMITT, Préfet d'Indre-et-Loire.