PRIÈRE D'UNE POÉTESSE

 

Adieu ma ville, ma maison, mes boulevards aux antiques façades, aux ardoises grises.

Adieu mes cathédrales, mes châteaux royaux en dentelles de pierres tendres que le soleil dore au couchant, tantôt roses, tantôt mauves se mirant dans les eaux vertes des bancs de sable.

Adieu, ces parfums de fleurs à jamais gravés dans mon cerveau…

J'ai tout perdu en ce seul jour où tout a chaviré après une " ultime chute " où je fus emmenée au CHU par les pompiers, les médecins du SAMU et où je n'ai pu emporter avec moi que ma petite chatte, mon amie, mon amour dont je caresse la fourrure de soie grise et plonge mon regard amoureux dans le sien, si beau, d'un incomparable bleu turquoise.

 

Vientiane ! Une chatte sacrée de Birmanie qui vient juste d'avoir seize ans et qui m'entoure de son regard troublant et enivrant, toi qui m'émerveilles chaque jour par l'amour dont tu me gâtes…

Certes j'ai une fille, ma tendre fille, mon gendre et mes quatre petits-enfants qui ont fait l'impossible pour m'emmener avec eux et ma vie ne fut pas brisée en mille parcelles.

Je suis en Provence et le ciel si bleu me donne encore envie de vivre, mais mon cœur a dû s'arracher à tout ce que j'aimais et c'est dans une maison de retraite que j'ai rassemblé mes quelques souvenirs et bibelots.

Oui, je partage mon lit avec une chatte ainsi que mon fauteuil roulant, mais j'ai perdu mon autonomie et suis incontinente.

 

Qu'il plaise à Dieu que mes enfants ne connaissent jamais cette vie-là et qu'ils ne connaissent pas la solitude, celle qui fut ma compagne pendant tant et tant d'années, qui m'a empoignée toute jeune et ne m'a pas quittée depuis. Que d'amours inventées… évoquées et disloquées… Que de séparations avant même qu'il y ait unions !…

 

Bientôt il faudra aller au-delà… Permettras-tu Seigneur que là-bas, Vientiane soit encore ma compagne ? Me rendras-tu mon jardin, mes fleurs, mes oiseaux, mes poissons et ma Loire si somptueuse, si voluptueuse, si majestueuse, toi dont les plages blondes connurent mes premières amours ?

 

Ma Vientiane adorée qui scrute mon regard comme je scrute le tien, ferons-nous encore un bout de chemin ensemble?

 

Simone ROUSSEAU

Résidence Claude DEBUSSY

44 bis avenue Claude DEBUSSY

13470 CARNOUX-en-PROVENCE

 

Simone ROUSSEAU a composé des poèmes dans sa jeunesse, en Touraine et a toujours aimé lire des poèmes. Elle a habité à Tours, rue du Rempart jusqu'à fin 1998.