ATALA
…
Atala et moi nous joignions notre silence au silence de cette scène. Tout à coup la fille de l’exil fit éclater dans les airs une voix pleine d’émotion et de mélancolie ; elle chantait la patrie absente :
" Heureux ceux qui n’ont point vu la fumée des fêtes de l’étranger, et qui ne se sont assis qu’aux festins de leurs pères !
" Si le geai bleu du Meschacebé disait à la nonpareille des Florides : " Pourquoi vous plaigniez-vous si tristement ? N’avez-vous pas ici de belles eaux et de beaux ombrages, et toutes sortes de pâtures comme dans vos forêts ? " " Oui, répondrait la nonpareille fugitive ; mais mon nid est dans le jasmin, qui me l’apportera ? Et le soleil de ma savane, l’avez-vous vu ? "
" Heureux ceux qui n’ont point vu la fumée des fêtes de l’étranger, et qui ne se sont assis qu’aux festins de leurs pères ! "
…
Ainsi chantait Atala.
François-René de CHATEAUBRIAND
(1768 - 1848)
Né à Saint-Malo, François-René de CHATEAUBRIAND passa son adolescence en Bretagne puis entreprit une carrière militaire interrompue par la Révolution. Il partit chercher fortune en Amérique puis en Angleterre. Il commença à écrire " Essai sur les révolutions ", dans lequel il juge son époque et sa vie. Rentré en France, il fut nommé attaché d’ambassade à Rome. Ses œuvres les plus célèbres sont : " Le Génie du Christianisme ", " L’itinéraire de Paris à Jérusalem ", … Déçu par la Restauration mais légitimiste par fidélité, il groupe autour de lui, la jeunesse romantique et libérale avant de se consacrer au poème nostalgique de sa vie et de son temps " Les mémoires d’outre-tombe ". Il repose sur l’Îlot du Grand Bé, face à Saint-Malo.
Une rue de Tours porte son nom
|
|
|