"Mur de poésie de Tours" 2000

Inauguration

 

"MUR DE POÉSIE DE TOURS"

Du 21 au 28 mars 2000
Salle capitulaire des celliers Saint Julien

INAUGURATION, le mercredi 22 mars 2000

 

PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION
PAR CATHERINE RÉAULT-CROSNIER

 

Inauguration du "Mur de poésie de Tours" 2000 - De gauche à droite : Catherine RÉAULT-CROSNIER, Jean-Pierre TOLOCHARD et Dominique SCHMITT

 

Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire-adjoint, Mesdames, Messieurs,

Tout d'abord, je voudrais vous remercier Monsieur le Préfet, d'avoir accepté d'inaugurer cette exposition, ce "Mur de poésie" réunissant 380 poètes différents, dans le cadre du Printemps des Poètes, organisé par le Ministère de la Culture.

Je remercie aussi Monsieur TOLOCHARD d'avoir bien voulu représenter la municipalité et je lui demanderai de bien vouloir transmettre mes remerciements à Monsieur Jean GERMAIN et à toute la municipalité, pour m'avoir prêté une salle de qualité, pour que cette exposition soit une réussite. Je pense aussi à Monsieur LONCHAMPT, directeur des Affaires culturelles, qui a toujours essayé de m'aider à résoudre les problèmes pratiques que j'ai rencontrés ainsi que Monsieur Laurent BASTARD, directeur du musée du compagnonnage.

Plusieurs élus m'ont demandé de les excuser :

Tout d'abord, Messieurs Jean DELANEAU, Sénateur et Président du Conseil Général et Dominique LECLERC, Sénateur, qui ont été retenus au Sénat,

Messieurs DONNEDIEU DE VABRES et Monsieur Jean-Jacques FILLEUL, députés, tous les deux retenus à l'Assemblée Nationale.

Je tiens aussi à mentionner les poètes qui m'ont envoyé leurs œuvres, ainsi que Madame BAUDU, bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Tours, qui s'est dévouée pour chercher pour moi, des documents qu'elle a ensuite mis à ma disposition, pour que je puisse parler plus en détails de la vie et des poètes de Touraine. Il y a aussi tous ceux qui ont travaillé dans l'ombre et je ne les oublie pas.

Bien sûr, cette exposition ne représente qu'une infime partie des poètes du monde et l'on pourrait me le reprocher à juste titre mais je dirai avec philosophie, comme NÉRICAULT-DESTOUCHES, "La critique est aisée et l'art est difficile". J'ai essayé de réaliser une idée qui a germé en moi en août 1999, idée d'un mur de poésie pour réunir un maximum de poètes. J'ai fait paraître dans la presse, les revues littéraires, lors de congrès, "un avis aux poètes" et des poèmes me sont parvenus du monde entier, des poèmes de Touraine, de "Art et Poésie de Touraine", de "Présence de la poésie", de France, de collégiens dont ceux du collège Jules FERRY de Tours, qui, sous l'impulsion d'un de leurs professeurs, Monsieur René BATTUT, ont écrit spontanément des textes. Certains élèves se sont même engagés à les lire en public lors de la Rencontre avec les poètes qui clôturera la semaine de la poésie, mercredi prochain à 17 heures, au jardin des Prébendes, rencontre à laquelle je vous invite tous.

J'ai aussi fait une sélection de poèmes sur les poètes ayant un nom de rue à Tours ainsi que sur les poètes du passé en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Espagne, en Italie,…

De nombreux poètes m'ont envoyé leurs textes. Certains sont lauréats de l'Académie française, d'autres connus au plan international, d'autres encore poètes dans l'ombre. L'Europe se construisant, je suis heureuse qu'elle soit largement représentée : de nombreux allemands m'ont envoyé leurs écrits, quelques belges, suisses, bulgares, albanais, espagnols,… L'Union Mondiale des Écrivains-Médecins dont je fais partie, est aussi largement représentée et nous honorons ici plus particulièrement la mémoire de l'ancien président, le docteur Bernard SCHMITT. Le président actuel est suisse : il s'agit du docteur Eduard KLOTTER qui a accepté de participer. Il pensait même venir mais vient d'être marqué par une dure épreuve, la perte d'un de ses fils et a dû annuler sa visite.

Cette exposition, comme vous le voyez, a une vocation mondiale et je ne dois pas oublier de mentionner la présence de poèmes africains et japonais. Ces derniers ont été réunis grâce à deux amies japonaises dont l'une, Kasuko YASUI, professeur de français au lycée de Marmoutier, a demandé à trois élèves du lycée Konan d'illustrer certains poèmes.

Pour conclure, je dirai que cette exposition reflète la diversité de créativité aussi bien sur le plan géographique que culturel, diversité de technique poétique, d'imagination, de sujets abordés. À la manière de Paul FORT, je soulignerai que la poésie est représentée dans cette pièce, comme une chaîne d'amitié, une ronde tout autour du monde. J'ajouterai comme mon amie espagnole, Soledad CAVERO, "La poesia no tiene fronteras", "La poésie n'a pas de frontières" ni dans le temps ni dans l'espace c'est pourquoi ce mur restera visible une fois détruit, visible grâce aux moyens modernes de la communication, sur mon site INTERNET. Ainsi, la ville de Tours restera en union avec les gens du monde entier qui pourront consulter ces poèmes, sur un mur qui deviendra immatériel, à la fois ancré dans le passé et le présent et tourné vers le futur. Puisse la poésie durer dans l'éternité !