Exposition d’aquarelles de Catherine RÉAULT-CROSNIER
« Le parfum des îles Borromées »
d’après le roman de René BOYLESVE
le 16 octobre 2005, à Descartes
Article signé Rousseau-Vellones, paru dans la Nouvelle République du Centre-Ouest du 21 octobre 2005.
LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE - Vendredi 21 octobre 2005, page 13
DESCARTES
Les Amis de René Boylesve
L’association Les Amis de René Boylesve vient de tenir son assemblée générale annuelle.
Auteur de romans à succès au début du XXe siècle, ami d’Anatole France, Marcel Proust, André Gide ou Alphonse Daudet, membre de l’Académie française où il occupait le fauteuil n° 23, René Boylesve était à l’honneur ce dimanche de la mi-juin.
Le président de l’association, Marc Piguet, fit un brillant exposé sur Boylesve et l’Italie. Une conférence qui a nécessité une colossale étude, la relecture de plus de 40 œuvres, pour en extraire le moindre détail se rapportant au pays de Michel Ange. Parmi elles, vingt-sept en contiennent plus ou moins, trois s’y déroulent complètement, « Voyage aux îles Borromées », « Sainte-Marie-des-Fleurs » et le « Parfum des îles Borromées ».
Sur ce dernier ouvrage une exposition d’aquarelles était disposée dans le centre culturel. Catherine Réault-Crosnier, peintre et poète de Touraine passa trois semaines sur ces îles, livre en main, pour en retrouver paysages et ambiances et les imager sur papier.
En 2006, les membres de l’association se rendront à Montsoreau le 13 mai, pour le baptême d’une voie au nom de l’écrivain. Un projet est en cours pour visiter les lieux boylesviens à Paris, avec une fin au cimetière de Passy.
Prochaine assemblée générale samedi 22 octobre.
Une journée de pur plaisir littéraire, largement illustrée.
Correspondant NR : Rousseau-Vellones, tél. 02.47.92.95.23. Courriel : hetv@free.fr
|
|
|