Exposition « ALGUES ROSES »
Pastels et collages d’algues roses de Bretagne, associés à des poèmes
de Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Article signé Hervé Malbec, paru dans la Nouvelle République du Centre-Ouest du 15 décembre 2005.

 

Article signé Hervé Malbec, paru dans la Nouvelle République du Centre-Ouest du 15 décembre 2005.

 

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE - TOURS quartiers
Jeudi 15 décembre 2005 – page 10

FEBVOTTE

 

Les algues roses de Catherine

 

Alors que nous rentrons dans les frimas de l’hiver, les algues roses de Catherine Réault-Crosnier nous ramènent aux vacances estivales. Appréciable !

Jusqu’au 11 janvier, Catherine Réault-Crosnier présente une exposition intitulée « Algues roses » dans le local du comité de quartier Febvotte-Marat, 61, rue Febvotte. Elle est très connue en Touraine puisqu’elle organise des manifestations poétiques et culturelles dont le Mur de poésie de Tours depuis 2000 et les Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes l’été, à Tours, depuis 1999.

Elle a également écrit plus de 2.200 poèmes, des nouvelles, anecdotes, conférences, pièces de théâtre, résumés de livres... Elle a publié deux livres de poésie et a obtenu de nombreux prix récompensant sa plume. Mais Catherine crée également des œuvres d’art, souvent en association avec ses poèmes : pastels, céramiques, gravures sur ardoise, encres de chine noire et de couleurs, peintures à la cire, aquarelles...

Au niveau artistique, elle a reçu, en novembre 2001, la médaille de bronze de l’académie internationale de Lutèce, section beaux-arts, pour une peinture à la cire. Elle a eu le déclic de l’exposition actuelle pendant ses vacances en Bretagne en juillet 2005. Le parfum des algues et la beauté des hortensias en fleur lui ont donné l’envie de conserver ses impressions.

 

Des algues très localisées

Elle a ramassé ces algues roses, fines et dentelées, très localisées en Bretagne, sur une plage située à côté de Trestel, dans les Côtes-d’Armor, lorsque la marée était très basse. Elle les a ensuite lavées et a fait partir tout le sel. Catherine explique la suite de la procédure : « On les étale sur une grande table pour qu’elles sèchent. On les tourne régulièrement afin qu’elles ne se recroquevillent pas puis on les presse pendant plusieurs jours. Après ces opérations, on peut passer à la création proprement dite. Selon la forme qu’elles avaient, j’ai eu des idées et j’ai travaillé dans la spontanéité. »

Elle a fait son pastel en premier, et a collé à la fin. Elle a mis du « fixatif » sur ses pastels et algues afin que les couleurs restent identiques. Vous découvrez, à Febvotte, une dizaine de pastels où, en plus des algues, elle y a ajouté des fleurs d’hortensias.

La particularité de cette exposition est qu’un poème est disposé en dessous de chaque tableau. Parmi l’ensemble des trente et une réalisations, nous avons été subjugués par la beauté des algues roses et presque blanches qui composent le tableau appelé « Transparence et Brume ». Venez visiter cette exposition car c’est une manière originale de découvrir ces algues. Et de penser aux futures vacances de l’été prochain, peut-être ?

 

Catherine Réault-Crosnier, artiste et poète à la fois.

 

Correspondant NR : Hervé Malbec, tél. 02.47.05.56.20.

Exposition visible gratuitement jusqu’au 11 janvier, dans le local du comité de quartier Febvotte-Marat, 61, rue Febvotte, les lundis, mercredis et vendredis, de 14 h 30 à 17h 30.