DES LIVRES QUE J’AI AIMÉS

 

ET APRÈS…

 

de Guillaume MUSSO

 

Éditions V.D.B., 2004, 509 pages

 

 

Guillaume Musso imagine l’histoire d’un enfant revenu de la mort. Pour ce livre, il a reçu le prix du meilleur roman adaptable au cinéma. « Et après… ». À son habitude, il sème en tête de certains chapitres, des citations d’auteurs connus, pour mieux nous faire ressentir l’importance et le sens de chaque être humain :

« Il en est qui naissent grands…
et d’autres qui conquièrent les grandeurs…
Shakespeare » (p. 13)

« Et après… ». Après quoi ? Après l’innommable, l’insondable, le plus angoissant, ce qui fait le plus parler après l’amour, c’est la mort : « On a toujours peur de ce qu’on ne connaît pas. » (p. 359)

L’inconnu nous attire et nous effraie à la fois, un peu comme un vertige au bord d’un précipice : « (…) c’est le balancier permanent entre la création et la destruction. » (p. 25)

Que reste-t-il de nous après ? Après la vie, c’est l’inconnu : « (…) à tous les stades de la vie, existe une tension entre deux forces contraires : les forces de la vie et celles de la mort. » (p. 26)

Mais si les morts revenaient d’une certaine manière, ne nous quittaient pas tout à fait, mais si nous savions rentrer en contact, avec eux, mais si… Mais si, tant de choses restent en suspens !

« Pourquoi n’avez-vous rien fait puisque vous saviez qu’il allait mourir ? » (p. 56)

Et est-ce cela le plus important ? Faut-il absolument vouloir changer le cours des choses puisque de toute façon, la mort nous prendra tous un jour ?

« Le temps d’apprendre à vivre, il était déjà trop tard… Aragon » (p. 263)

Mais est-il toujours trop tard ? Futilité que notre manière de fuir, notre ambition de paraître au lieu d’être, futilité que notre soif de réaliser plein de choses en évitant l’essentiel, futilité que de nous disperser en une multitude de gestes, d’actes totalement inutiles et parfois dévastateurs simplement pour nous prouver que nous existons, futilité que notre égoïsme, que ce besoin de gagner toujours plus d’argent, de notoriété, de reconnaissance, futilité que cette soif de faire ce qui nous plait. N’est-il pas déjà trop tard quand les faits sont accomplis ? À quoi sert de regretter ? Guillaume Musso nous dit qu’il n’est jamais trop tard et que l’on se sent mieux quand on a fait le bilan de sa vie et quand on prend conscience de ses erreurs. Dire ses erreurs même à retardement, c’est encore un signe d’amour envers la personne que l’on a blessée :

« Non, la faute n’incombait qu’à lui seul. Il avait été trop occupé à gravir les échelons du succès pour se rendre compte que sa mère avait davantage besoin de son amour que de son argent. » (p. 95)

Mais où est l’essentiel ? Et pourquoi cette angoisse lancinante chez beaucoup de personnes ?

« (…) il est plus facile d’aborder la mort lorsqu’on a pu conduire ses aspirations à leur terme. » (p. 72)

Et après… Au vu de cet après la vie, n’est-il pas déjà trop tard ?

« Ne cherche pas à faire que les évènements arrivent comme tu veux,
mais veuille que les évènements comme ils arrivent.
Épictète » (p. 154)

Il n’est jamais trop tard pour reprendre le cap, comme un marin qui a ri de la tempête, a échoué sur bien des rivages et puis un jour, sait quel chemin il doit suivre, la route vitale, incontournable et prend conscience que l’amour a toujours le dernier mot au-delà de la mort :

« (…) l’amour (…) est la folie de l’amitié.
Sénèque » (p. 328)

Celui qui n’est pas centré sur lui-même, comprend mieux la vie : « S’occuper des autres, c’est s’occuper de soi. » (p. 266)

Et après ? Ne vivons-nous pas mieux lorsque nous nous donnons aux autres, lorsque nous nous sentons aimés ou respectés. Et après ? « (…) personne n’a de prise sur l’heure de la mort. » (p. 210)

L’histoire est celle de chaque homme, celle d’une naissance, d’une vie qui revient vers sa source, la mort :

« En réalité nous ne savons rien, car la vérité est au fond de l’abîme.
Démocrite » (p. 223)

Mais si la mort n’était pas une fin en soi, mais si l’amour était plus fort que tout ? Qui est heureux ? Bizarrement ce n’est pas celui qui est le plus montré, adulé : « Que le bonheur c’est avant tout le partage. » (p. 346)

La mort arrive n’importe quand et elle nous fait prendre conscience que « La vie est quelque chose de formidable. » (p. 363)

Dans cette course à la vérité, dans cette recherche du beau, du fort, Guillaume Musso nous transmet sa soif de l’essentiel, l’amour qui n’a jamais fini de nous séduire partout sans crier gare, qui nous fait faire des imprudences, des folies, qui bouleversent tous nos plans si bien établis mais si c’était, ça la vraie vie ? Et si la mort nous surprenait dans la l’acceptation, la sagesse, la sérénité ?

« Bizarrement la perspective de tout perdre ne l’affectait guère. L’essentiel, pour lui, ne situait maintenant ailleurs. » (p. 444)

Comme Guillaume Musso, je crois en des pouvoirs inexplicables, des influx qui peuvent permettre de sauver passagèrement (bien sûr puisque nous sommes tous mortels) certains êtres qui vont pouvoir encore continuer un peu leur chemin avec nous, sur la vie terrestre :

« Il approcha tout doucement ses mains du visage de Ben… (…) Pas un vrai pouvoir, ni un don. Juste une capacité supplémentaire (…) » (p. 457)

Et la vie est revenue chez cet enfant accidenté gravement et qui aurait dû mourir. Mais personne ne parle de miracle car rien ne peut prouver que cet enfant a été sauvé par le magnétisme ou les soins médicaux qui lui ont été prodigués. Et les vrais miracles, ne sont-ils pas ceux du cœur ?

« C’est toujours de l’amour que nous souffrons, même quand nous croyons ne souffrir de rien.
Christian Bobin » (p. 483)

Plus que la mort, le plus insupportable, n’est-ce pas quand l’amour est mort ? Contrairement aux apparences, l’amour peut rester bien vivant même quand le corps a été enterré :

« (…) il l’entourerait de tout l’amour dont il était capable, un amour profond et inaltérable qui n’avait jamais cessé et qui perdurerait au-delà de tout. » (p. 508)

 

03 juillet 2009

Catherine RÉAULT-CROSNIER