AUTOBIOGRAPHIE

 Catherine RÉAULT-CROSNIER le 24 octobre 1998

Je suis née, le 8 octobre 1953, à Tours. De mes souvenirs d’enfant, je me rappelle un grand besoin d’affection, une timidité excessive, un caractère calme et rêveur ; je pouvais passer des après-midi entières à lire, dessiner, penser, sans faire de bruit dans la maison. Le dessin, la peinture, le modelage étaient mes loisirs préférés.

À l’âge de 14 ans, j’ai décidé de suivre, en plus du lycée, des cours de dessin et de peinture, à l’école des Beaux-Arts de Tours.

Plus tard, j’ai choisi avec obstination, les études de médecine, à la Faculté de Tours. L’aspect humanitaire et social m’attirait beaucoup, aussi j’ai décidé d’exercer en Protection Maternelle et Infantile. De la période de la faculté, datent mes premiers poèmes et pastels.

En 1981, les études terminées, je me suis mariée avec Régis Crosnier qui encouragea mon élan artistique ; il me donna l’idée de créer poèmes et illustrations à la plume, sur la même page, de manière à pouvoir partager facilement avec un plus grand nombre de gens. Je pouvais photocopier textes et dessins, et l’édition d’un livre était possible. Ainsi, est né le recueil "Poésie de Vie" que j’ai édité en 1985.

Mes premiers pastels datent du début de mes années de médecine, ils étaient alors associés à des commentaires poétiques. Au fur et à mesure des années, j’ai ajouté d’autres modes d’expression artistique : céramiques, gravures sur ardoises peintes, encres de chine de couleurs. Ces œuvres sont systématiquement associées à des poèmes et je les présente régulièrement lors d’expositions personnelles ou collectives.

Je suis membre :
- d’Art et Poésie de Touraine depuis 1977 ;
- de l’Académie du Berry où j’ai été reçue lors de la séance solennelle du 9 novembre 1986 (présidente du prix de l’académie depuis 2006) ;
- des Amis de Maurice Rollinat depuis 1992 (secrétaire de l’association d’octobre 2004 à novembre 2009 et depuis cette date, présidente de l’association) ;
- de l’Association des Amis de l’Académie de Touraine depuis 1992 (élue vice-présidente en février 2017) ;
- membre d’honneur de l’Association Sicilienne pour les Lettres et les Arts (ASLA) depuis 1993 ;
- du Groupement des Écrivains Médecins français depuis 1994, de l’Union Mondiale des Écrivains-Médecins depuis 1995 ;
- d’Arts et Lettres de France depuis 2000 (déléguée départementale).

En 1989, j’ai obtenu le premier prix de la poésie religieuse étrangère, lors du concours international du Centre Culturel de Tarente (Italie), en 1992 le premier prix de poésie étrangère à Palerme (Italie), en 1996 le prix international de poésie étrangère à Tarente (Italie) et la médaille d’argent de l’Académie Internationale de Lutèce (les poèmes ayant permis d’obtenir ce prix, ont été regroupés dans un recueil intitulé Entre insouciance et violence et publié en 1997), en 1999 le prix de l’Essai Cesare Pavese à S.Stefano Belbo en Italie, en 2000 la médaille de bronze de l’Académie Internationale de Lutèce pour l’ensemble de mon œuvre (poésie, théâtre, essai, biographie) et en 2001 la médaille d’argent de la ville de Bordeaux décernée par Arts et Lettres de France dans la section biographie pour "Francis Vielé-Griffin, poète de la Loire".

En 1999, j’ai publié un CD Poèmes pour rire en famille.

J’ai écrit plus de 3900 poèmes tous illustrés d’un dessin à l’encre de Chine, des nouvelles, anecdotes, conférences, pièces de théâtre, résumés de livres… Certains de mes poèmes ont été traduits en anglais, en allemand, en espagnol, en italien et en japonais et sont parus dans des revues étrangères.

J’organise des manifestations culturelles dont les "Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes" l’été à Tours depuis 1999, et le "Mur de poésie de Tours" de 2000 à 2006.

En 2001, j’ai publié une pièce de théâtre La femme au canapé, plus récemment deux petits recueils photocopiés de poésie Noël en 2006 et Cendres et lumière en 2007, ma conférence Maurice Rollinat et Edgar Poe en poésie en 2009, cette même année un livre de poésie Loire, miroir du ciel, en 2010 un livre de poésie Le chat du poète et un essai Psychologie et poésie en famille, douleur et douceur, en 2013 un livre regroupant les conférences faites aux Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes des 2 et 9 août 2013 sous le titre Alfred de Vigny, le romantique, le poète, et en 2015 un livre regroupant les conférences faites aux Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes des 21 et 28 août 2015 sous le titre Joachim du Bellay, poète de la Renaissance.

Je crée également des œuvres d’art, souvent en association avec mes poèmes : pastels, céramiques, gravures sur ardoise, encres de chine noire et de couleurs, peintures à la cire, aquarelles… Au niveau artistique, j’ai obtenu en novembre 2001, la médaille de bronze de l’Académie Internationale de Lutèce, section Beaux-Arts, pour une peinture à la cire.